Le frac

 

accessoires

Le frac est un vêtement masculin très prisé du siècle dernier. Il s’agit d’une version différente de la veste « queue de pie ». Son côté chic et sobre en fait une toilette unique.




Un élément vestimentaire tout en élégance.

A contrario de la « queue de pie » qui est un vêtement court devant et long derrière, avec des pans arrières arrondis, le frac est un habit également court devant avec des basques arrières régulières et droites. Il est également appelé « queue de morue ». Le frac est souvent de couleur unie.

L’usage du frac au cours des siècles passés.

Historiquement, le frac apparait à la fin du XVIIIème siècle. C’est le vêtement typique de la gente masculine noble de l’époque. Puis, entre le XIXème et le XXème siècle, le frac connaît une reconversion. Durant la période Napoléonienne, c’est l’uniforme de base de l’armée française. Par la suite, cet habit se démocratise et devient, avec la veste « queue de pie » et la redingote, l’un des vêtements masculins à la mode portés par les hommes politiques, les hommes riches, les élégants ou les artistes.

Les opportunités de le porter actuellement.

Aujourd’hui, le frac est devenu une tenue raffinée à utiliser principalement lors de grandes occasions. Par exemple, pour des confréries d’élite comme l’Académie Française ou certaines écoles prestigieuses, c’est la veste par excellence. De plus, le frac peut être porté lors d’un mariage ou lors d’une soirée mondaine. Cet habillement est également mixte lors d’évènements sportifs comme un concours hippique. Outre son côté cérémonieux, son utilisation est également possible pour se déguiser et s’amuser au cours de bals costumés et carnavals. Il peut enfin être utilisé pour valoriser les garde-robes des femmes coquettes contemporaines.
En diversifiant les façons de porter le frac, celui est devenu un élément incontournable des dandys d’hier et d’aujourd’hui.
Image: Pétrouche – Fotolia.comSimilar Posts:

 

Tags:

 
 
 
 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.