En quoi consiste la gestion de procédures d’un chantier ?

gestion procédure chantier

Étant donné que les travaux sur chantier constituent des risques, aussi bien pour le matériel que pour le personnel, il est primordial d’avoir recours à des professionnels fiables. C’est dans cette optique que la réforme anti-endommagement est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Cette dernière amène les entreprises qui souhaitent entamer des ouvrages sur les réseaux de travailler uniquement avec des prestataires certifiés. Ainsi, il a été nécessaire de mettre en place des procédures afin d’organiser correctement les tâches et d’assurer la sécurité de tout un chacun. Dans la pratique, l’on parle de gestion de procédures d’un chantier.

 

La gestion de procédures en quelques mots

En bref, il s’agit de diverses techniques d’organisation visant à décomposer le résultat recherché en plusieurs tâches. Dans le domaine des réseaux, cela ne fait pas uniquement au volet technique des opérations. En fait, il faut considérer tous les aspects de la gestion, y compris les aspects financiers, administratifs et légaux.

 

Les étapes de la gestion de procédures d’un chantier

Le Groupe NAT propose cinq étapes pour mener à bien un projet de travaux sur les réseaux, dont la liste est disponible sur www.groupe-nat.fr.

  • Le respect de la règlementation : avec les différents textes de loi, en ne citant que la réglementation anti-endommagement, différents formulaires (le DT-DICT, par exemple) sont à remplir par les parties prenantes.
  • La transparence financière : outre le fait de déclarer les charges exactes, le Groupe NAT propose aussi de trouver les prix les plus justes.
  • L’exigence de prestations de qualité : il est important que le maître d’œuvre puisse respecter les engagements avec le moins de failles.
  • La dématérialisation des documents : l’ère du numérique permet d’accélérer les travaux en travaillant uniquement en ligne.
  • La certification et la sécurisation des données : rejoignant la dématérialisation, il est dorénavant possible de retrouver tous les documents dans un espace sécurisé, uniquement accessible pour les parties prenantes du projet.

 

En somme, la gestion de procédures d’un chantier est bien plus que l’organisation technique des activités. Elle se concentre en plus sur le respect des dispositions légales, administratives et financières imposées par la loi. Le Groupe NAT est l’expert en réseaux à approcher pour en savoir davantage sur ce domaine. Il bénéficie de plusieurs années d’expérience ainsi que d’un personnel motivé et compétent pour aider au mieux tous les acteurs qui voudraient se perfectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *