Lectures chrétiennes : que lire ?

Différentes raisons peuvent inciter chacun à livre des livres chrétiens : pour apprendre la foi chrétienne, pour approfondir ses connaissances de Dieu, pour comparer la foi catholique avec les religions, etc. Alors que choisir parmi les innombrables ouvrages qui entourent la chrétienté ?

Commencer par la Bible

Tout se trouve dans la Bible, le commencement et la continuation éternelle de la foi chrétienne. Quelle que soit la version sur laquelle on tombe, la Bible évente les mêmes messages qui tournent autour de la filiation du genre humain avec Dieu le créateur, avec comme principal fil directeur la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection. La Bible donne une vision large de ce qu’est Dieu, le Christ et le Saint-Esprit. Mais il arrive qu’on se perde à sa lecture, que l’on se trouve devant des bibles expliquées, des bibles d’études ou même des bibles illustrées pour les jeunes. Heureusement, des esprits éclairés conçoivent divers ouvrages didactiques et pédagogiques pour faire comprendre la bible.

Les meilleurs livres chrétiens pour apprendre

L’entrée dans la vie chrétienne consiste déjà en un vrai cheminement. La lecture de la Bible directement peut être difficile pour les plus jeunes, sachant d’ailleurs qu’elle répertorie 73 livres (46 de l’Ancien Testament, 27 dans le Nouveau Testament). Cela demande du temps et de la concentration. Les jeunots ont donc besoin d’une sorte d’introduction à la Bible, des livres pédagogiques qui l’expliquent par avance d’une façon ludique, divertissante mais toujours édifiante.

En parallèle, aux jeunes comme aux plus grands, on peut aussi proposer des livres d’accompagnement. Ceux-ci permettent de cheminer vers des méthodes ou des procédés pour faire correspondre les messages de la Bible aux événements de la vie courante, pour comprendre davantage les passages de la Bible, ainsi de suite. Ces ouvrages ont généralement pour vocation d’inciter davantage à la lecture biblique.

Autres livres chrétiens pour approfondir sa foi

Au fur et à mesure de la lecture de la Bible, on peut buter sur des questions difficiles à répondre, des contradictions et d’autres facteurs d’incompréhension. Les phases de changements dans la vie (âge, nouvelles situations…) peuvent aussi amener des remises en question profondes sur la place de la foi chrétienne dans sa vie… En dehors des prêtres, des religieux ou des théologiens chrétiens qui peuvent apporter quelques réponses, on peut aussi trouver des ouvrages à finalité introspective. Ce sont généralement des livres de témoignages divers de personnes qui ont perdu puis retrouvé la foi, de personnes qui ont vécu des moments intenses où la foi chrétienne était omniprésente… Certains livres chrétiens aident aussi tout simplement à comprendre le fondement de la chrétienté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.