Je suis intérimaire : mes droits

Bien que le caractère temporaire de la mission d’intérim puisse laisser à penser, et ce à tort, que les travailleurs qui rentrent dans cette catégorie ne jouissent pas du même traitement que ceux qui ne sont pas engagés sous ce type particulier de contrat, il faut savoir que leurs droits du travailleur restent les même du point de vue santé, légalité du contrat de travail et non exposition à des risques lors de son exécution.

 

Jouissance d’une protection sociale et d’une couverture sanitaire

 

Le caractère temporaire de la mission d’intérim n’implique pas que les intérimaires ne peuvent pas s’intégrer dans un système de protection sociale et être doté d’une couverture sanitaire prenant en charge notamment les frais ayant trait à la santé en cas de maladie. N’oublions pas par ailleurs que la couverture sanitaire est également utile même en absence de pathologie car des consultations et contrôles réguliers sont souvent nécessaires pour conserver un état de santé favorable à l’exercice d’une activité professionnelle requérant en même temps bonne santé physique et mentale. Or les frais desdites consultations ne sont pas forcément négligeables et sont mêmes susceptibles de réduire de façon conséquente nos ressources financières.

 

Un contrat de travail en bonne et due forme

 

Un des droits les plus importants qu’il convient de préciser à l’endroit des travailleurs en intérim a un rapport avec le contrat de travail lui-même. Nous savons bien que les droits des employés prennent leur source dans les clauses et dispositions consignées dans ce contrat lui-même. La première chose dont il faut s’assurer est alors le fait que notre contrat de mission a été établie en bonne et due forme. En ce sens, ce qu’il faut vérifier c’est qu’il est régulier aussi bien en termes de formes qu’en termes de fond. Parmi les dispositions les plus essentielles qu’il doit contenir se trouve l’objet exact de la mission confiée à l’intérimaire en plus de la durée de son exécution.

 

Des conditions de travail non dangereuses et légales

 

Dans la liste des droits des intérimaires dont il faut veiller au respect se situe la non exposition à des risques pour la santé. Il y a en effet une tendance à confier les travaux dangereux aux travailleurs temporaires. Si cela ne se rencontre pas dans tous les domaines où il y a des salariés en intérim, on ne peut en effet pas nier que certains secteurs peuvent exposer leurs employés à un environnement dangereux pour la santé : présence de substances nocives ou cadre peu sécurisé, absence d’équipements de protection individuelle suffisants, adaptés et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *