Changer de matelas contre son mal de dos

matelas mémoire de forme

Le mal de dos constitue l’un des premiers motifs pour changer de matelas, voire de sommier en même temps, sachant que ces deux éléments de literie doivent généralement être adaptés l’un à l’autre. En ce qui concerne le matelas idéal, il doit être analysé sous de nombreux critères.

Sur quelles caractéristiques se concentrer dans son choix de matelas ?

Contre les maux de dos et les douleurs cervicales, lesquels sont souvent associés, rien de tel que le positionnement normal de l’épine dorsale et la détente du corps. Pour obtenir ce résultat, il faut un matelas qui soutient la colonne vertébrale de manière optimale, tout en répartissant le poids du corps. Le choix est aussi fonction de la taille du matelas et de son épaisseur, ou encore de sa composition.

Dans la pratique, c’est au niveau de la fermeté du matelas que cela se joue. Un matelas trop mou ou, au contraire, trop ferme ou rigide au cœur ne ferait que raviver les douleurs au dos. Il faut considérer ensuite l’accueil qui doit être moelleux ou moyennement pour privilégier le confort et la tenue du corps au niveau des points de pression (épaules, bassin…). Le but sera donc, en somme, d’obtenir un ensemble doux qui donne un certain amorti. Mais ce dépend considérablement de la corpulence, du poids et des habitudes de chacun au lit. Sinon, en outre, le matelas idéal devrait procurer une bonne régulation de la température corporelle, pour minimiser le mal-être en dormant. Vous pourrez tout aussi bien opter pour un matelas à mémoire de forme qui s’adaptera parfaitement à votre corps pour vous procurer u confort optimal tout en évitant les mal de dos.

Quel type de matelas privilégier dans son choix ?

La taille du matelas et sa densité sont des éléments essentiels pour le confort. Il faut tout simplement choisir une dimension de matelas faible (matelas de 140 x 190 ou de 90 x 140 par exemple) couplé d’une plus ou moins faible densité pour les personnes à taille moyenne ou petite, mais un grand modèle de matelas 90 x 200 à 160 x 200 avec davantage de densité pour les personnes à forte corpulence. On a ensuite le choix entre différents types de matelas offrant chacun à leur manière une bonne élasticité et une excellente ergonomie.

Les matelas en latex sont parmi les plus plébiscités en étant conçus autant pour un bon soutien du corps que pour son aération grâce à ses multiples perforations intérieures. Les matelas à ressorts sont les plus appréciés pour leur capacité à répartir le poids des occupants, et de permettre une indépendance de couchage optimale. Le matelas en mousse est sans doute celui qui offre la plus large fourchette de densité, pouvant recevoir tout type de dormeurs en fonction du modèle.

Comment faire au camping pour le mal de dos ?

Si vous partez en camping et que vous disposez d’une grande tante, un matelas gonflable classique à la fois ferme et souple sera le plus confortable. En revanche, si vous avez besoin de dormir à la belle étoile dans le cas où partiriez en randonnée ou en voyage en autostop, vous ne pourrez transporter un matelas gonflable classique alors trop encombrant. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un matelas de camping gonflable (pour en savoir plus, cliquez ici) qui sont spécialement conçus pour être facilement transportable, légers et enroulables. Il existe aussi des tapis de camping en mousse mais il ne sont pas vraiment conseillés pour les personnes qui souffrent de maux de dos.

Consulter tous nos articles sur rendez-vous magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.