Maison individuelle : des atouts très importants

Les demandes en maisons individuelles sont en constante croissante depuis ces dernières années. ON attribue à ce type d’habitat un certain nombre de bénéfices. Pourquoi en faire acquisition reste toujours aussi pertinent ?

Intérêt à choisir une maison individuelle

La maison individuelle présente d’abord tout le caractère d’une propriété bien à soi, indivisible, faisant la fierté de son propriétaire. Ce type d’habitat est aussi synonyme d’intimité et d’indépendance. Les occupants sont dans un cadre totalement libre : nul besoin de marché sur les pointes des pieds pour ne pas réveiller le bébé du voisin ou le déranger dans ses séances de yoga, totale liberté aussi pour écouter de la musique au fond, ainsi de suite.

Avec une maison individuelle, il est aussi possible d’apporter des modifications à la configuration intérieure et extérieure, d’aménager un jardin, d’ajouter un garage, ainsi de suite. Dans le besoin de faire vendre la maison, on bénéficie aussi d’une plus-value plus importante liée à l’espace et à l’individualité de la propriété. Mas il vient ensuite la question du choix entre l’achat et la construction d’une maison neuve.

Acheter ou construire sa maison ?

C’est une réponse qui peut difficilement trouver une réponse commune. En effet, on se heurte à des choix difficiles compte tenu du poids de certains aspects :

  • Le coût d’une habitation achetée n’est pas forcément réduit par rapport à la construction d’une neuve.
  • Le délai de livraison, écourté en cas d’achat de maison, ne détermine pas la qualité de la construction. On peut tout à fait tomber sur une maison clé en main répondant à toutes les normes et sans anomalies, et faire les frais d’une construction neuve caractérisée par des malfaçons.
  • La surface intérieure de l’habitat peut être suffisante, mais la configuration et la distribution des pièces peuvent poser problème…

En tout cas, construire ou se faire construire une maison individuelle offre l’avantage d’apporter un maximum de touches de personnalisation. En s’offrant l’accompagnement ou la prise en main par un bon constructeur, on peut également éviter tous les inconvénients liés à une nouvelle construction. Cela est même fortement recommandé du fait que l’habitat ainsi bâti répond à toutes les normes BTP, énergétiques et environnementales en vigueur.

Comment se faire construire une maison individuelle ?

Pour bénéficier d’une construction de maison individuelle de qualité, il convient de suivre un plan d’organisation sérieux.

  • Bien choisir son terrain à bâtir en considérant son emplacement et la qualité de son sol. Cela importe dans le choix du modèle, la détermination de la surface bâtie, l’orientation de la construction…
  • Évaluer les constructeurs en lice, en comparant leur savoir-faire respectif, en s’informant sur leurs réalisations, leurs capacités financières, ainsi de suite.
  • Étudier le plan d’urbanisme local avant toute demande de permis, pour garantir la faisabilité de son plan de construction et y apporter des retouches le cas échéant
  • Bien lire le contrat de maison individuelle pour être au fait de ses garanties
  • Procéder à un suivi et un contrôle régulier des chantiers lors de la réalisation, pour minimiser risque d’anomalies ou de non-conformités avec ses aspirations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.