Foil électrique : quelle réglementation ?

Il existe des lois et réglementations qui encadrent les véhicules personnels à moteurs. Pour ce qui est de la réglementation du foil électrique en particulier, la situation mérite quelques clarifications.  

E-foil : aucune réglementation spécifique

Du fait de sa sortie récente, le foil électrique ne semble pas encore avoir été étudié en ce qui concerne son encadrement légal. Autrement dit, il n’y a pas encore de réglementation pour foil électrique en particulier. Cela ne dispense pas le milieu d’établir des codes tirés d’autres règlementations généralistes ou appliquées à des équipements plus ou moins similaires, mais aussi de diverses règles pratiques de convivialité et issues des usages. 

Il faut reconnaitre que la planche à foil électrique reste un engin à risque. Sa puissance est suffisamment élevée pour être susceptible d’être à la source d’accidents. Il convient de délimiter sa pratique par des mesures protectrices aussi bien pour les pratiquants eux-mêmes que pour les entourages.

Règles coutumières pour foil électrique

La réglementation du foil électrique est actuellement inspirée d’autres prescriptions touchant les matériels apparentés comme les surfs classiques et les engins nautiques. Les cadres qui régissent  le surf et les activités nautiques en général s’appliquent aux engins à foil. On retrouve une bonne liste de règles adaptées :

  • Interdiction de surfer dans une zone de baignade
  • Circulation uniquement dans une passe prévue à cet effet
  • Pas de dépassement de vitesse (10km/h maximum) à l’intérieur de la bande  de 300m

La réglementation du foil électrique est celle des “planches nautiques à moteur” définies dans la Division 240 de la réglementation maritime. Au-delà d’une puissance 4,4 kWh, le surfeur devra acquérir un permis plaisance. Toutes les prescriptions touchant les engins aquatiques à moteur lui sont applicables.

Autres règles de base pour les surfeurs en foil électrique

Cette pratique n’est pas encadrée uniquement par des lois et des réglementations du foil électrique. Il existe par exemple différentes règles de convivialité et de priorités, dont la finalité est de sécuriser le surfeur et ses entourages : priorité au rider le plus à l’intérieur de la vague, place au premier surfeur devant une vague, bien garder sa planche… L’objectif dans tous les cas est d’éviter les collisions. 

Les surfeurs véritables eux-mêmes sont sensibles en ce qui concerne la discipline coutumière qui les régit. Aussi, pour entrer dans leur cercle, il est indispensable pour tout débutant d’apprendre autant les techniques de maîtrise de l’engin que les codes et les réglementations du foil électrique.