Quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ?

Dans notre société actuelle, de plus en plus de personnes vivent dans la solitude suite à diverses raisons. Cependant, le fait d’être isolé ou exclu de la vie collective n’est pas sans conséquences. Déterminons, quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ainsi que les actions mises en œuvre pour soutenir les personnes en détresse.

Les causes de la solitude

Nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner la solitude autant pour les jeunes que pour les personnes âgées.  Ainsi, quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ? La solitude peut être d’origine familiale, amicale, relationnelle, professionnelle, financière, ou territoriale. En effet, une personne en situation de précarité peut se sentir oublier et se détacher de la vie collective . À cause de la recherche de ressources, la méconnaissance entre les voisins qui vivent dans une même localité peut limiter le lien social. De même pour ceux qui sont à la recherche d’une situation économique stable dans un pays étranger, loin de leurs proches, ils peuvent ressentir un manque affective. Mais le vieillissement est aussi un facteur qui peut entraîner un sentiment d’isolement à cause du placement dans les maisons de retraite et de l’éloignement avec la famille.

Quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ? Une des causes qui peut provoquer la solitude est également la perte d’un être cher. Effectivement, une personne qui vient de perdre un proche peut parfois se renfermer sur lui-même et s’isole de la vie sociale.

Les conséquences de l’isolement et de la solitude

On peut dire que la solitude constitue un problème majeur dans notre société. Alors, quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ? Si les causes de la solitude sont multiples, ses conséquences sont aussi nombreuses. Outre l’impact négatif et significatif sur la santé, la solitude peut, altérer la qualité de vie de la personne isolée. Pour la raison qu’un sentiment de solitude peut emmener une personne à perdre la joie de vivre, à se replier sur lui-même, à la dépression, voire au suicide.  

Quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ? Les personnes qui ressentent de la solitude ne savent pas vers qui elles doivent se tourner pour leur donner un soutien. Elles n’osent souvent pas demander de l’aide malgré les situations difficiles qu’elles rencontrent. De ce fait, la précarité peut aussi être l’effet de l’isolement.

Milieu associatif et actions envers les personnes isolées

Quelles sont les causes et les conséquences de la solitude ? La solitude peut entraîner de graves problèmes de santé et provoquer un isolement social. Ainsi, la création de liens sociaux avec les personnes isolées peut être un des moyens pour lutter contre la solitude. Dans ce cas, les bénévoles œuvrant dans les réseaux de charités comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’efforcent à aller à la rencontre de ces personnes. En plus des visites à domiciles afin d’aider les personnes souffrant de solitude et en situation de précarité,  la SSVP a également mis en place de nombreuses actions,  telles que :

  • des accueils de jour et d’écoute
  • des cours et des ateliers créatifs
  • des repas partagés
  • des séjours de vacances et des journées de loisir
  • un accompagnement au retour à l’emploi.