Quelle taille de matelas pour une personne seule ?

matelas 90x190

Les tailles de matelas sont aujourd’hui nombreuses, sachant que les fabricants élargissent le panel. Aujourd’hui, on a davantage de choix en termes de formats. Mais faut-il vraiment sortir du standard ? Pourquoi pas ?

Taille de matelas 1 place : un choix relatif

Le marché des matelas propose un vaste choix de matelas pour satisfaire tout le monde ou presque. Il est  même possible de commander un matelas sur mesure, plus coûteux en passant, mais le fait est là : on s’y sent plus à l’aise, car moins contraint dans l’espace. Mais en dehors du sur  mesure, on peut aisément choisir parmi une bonne liste de formats de matelas une personne. Pour les bébés et les enfants, en plus des tailles standards de 33×72 pour le berceau et de 70×140 pour le matelas petit enfance, on peut trouver d’autres mesures comme du 60×120, 60×140, ainsi de suite.

Pour l’adulte, si les modèles standard de 90×190 ou 90×200 sont les plus répandus, les formats nouveaux ne sont plus rares : de 80×190  répondant à des besoins de confort divers ou des contraintes de place variées. Il n’empêche que l’on peut se trouver devant des dilemmes, où l’on doit faire des choix judicieux. 

Matelas 90×190 : le choix à privilégier ?

Dans l’immensité de l’univers des matelas, les caractéristiques différenciatives sont nombreuses. Le choix de la taille est parmi cela, et peut parfois induire en erreur. Or, le fait que l’on choisisse le mauvais format de lit peut induire des inconforts. Pour les grands adolescents et les adultes en particulier, le choix peut s’avérer difficile. Mais dans la mesure où le gabarit de la population actuelle en France tourne souvent autour de 1,70m, le choix de la taille standard pour adulte est souvent idoine. Il s’agit aussi d’une taille de matelas qui correspond le plus à une large fourchette d’âge. En effet, il convient aussi bien aux enfants en préadolescence particulièrement agités au lit, qu’aux adultes qui ont aussi besoin d’une certaine liberté de mouvement.

Le matelas 90×190 répond à des exigences et des besoins communs à tous : la mobilité au lit. La  largeur de 90 cm est pile ce qu’il faut à une personne pour écarter les jambes sans dépasser du bord du lit. Elle est aussi suffisante pour éviter les chutes du lit. En tout cas, le matelas 90×190 demeure celui qui est le plus courant sur le marché. On lui trouve également plus facilement des parures de lit compatibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *