Qu’est-ce que le perlé de groseille ? Et comment le fabrique-t-on ? 

Vieux de plus de 30 ans, le perlé de groseille est un produit de terroir. De fabrication française, le perlé de groseille, ce délicieux vin pétillant, rappelle les notes de son confrère le champagne. Ce trésor du nord cache une véritable prouesse dans sa confection. Cet article est consacré à cette boisson pétillante de haute qualité.

Qu’est-ce que le perlé de groseille ?

Bien que sa création fût seulement en 1985, sa recette n’en est pas moins vieille. En effet, elle a été inventée à partir d’une vieille recette de vin rouge du Nord dans le Pas-de-Calais en Meuse. Il s’agit d’une boisson alcoolisée ou plutôt d’un apéritif confectionné à base de jus de groseilles. La groseille est un fruit d’un arbre ou plutôt d’un arbrisseau ne dépassant pas 2 mètres de hauteur appelés groseillier. Il existe plusieurs variétés de groseilliers, mais c’est la baie de couleur rouge rosée qui est principalement utilisée dans la fabrication du perlé. D’apparence brillante et d’une limpidité naturelle, la boisson est fabriquée en cuves closes. Le pétillant perlé de groseille est produit et commercialisé actuellement par la société Clair de Lorraine.

perlé-de-groseille

Quelles sont les principales caractéristiques du perlé de groseille ?

Actuellement, d’autres fruits sont également utilisés pour la fabrication du perlé, les techniques de fermentation pratiquées permettent de créer l’alcool et l’apéritif. L’étincelante boisson est conditionnée en bouteille de 75 cl, sa teneur en alcool est de 12°. Son élaboration se déroule dans les caves de Void-Vacon dans le respect de la recette d’origine et de la tradition, quel que soit le fruit. Actuellement il existe plusieurs gammes conçues en fonction du fruit utilisé : groseille, framboise, cerise-griotte ou mirabelle. De couleur rouge intense, l’apéritif possède plusieurs arômes doux et agréables : amande, agrume ou épice. En dégustation, elle se présente avec une légère mousse moelleuse. En général, on le sert volontairement accompagné d’un dessert ou lors d’un apéritif.

Comment trouver le perlé de groseille ?

Cette spécialité du nord est disponible localement en boutiques, en magasins et vendues en ligne. On peut le retrouver dans les restaurants et les caves à vin. Apprenez-en un peu plus sur cette délicieuse mixture sur leshautsdelices.fr. Il y est présenté les bonnes adresses pour trouver tous les produits de terroir. Il existe des associations et des réseaux de producteurs qui se regroupent pour promouvoir les produits locaux. Le perlé de groseille est idéal pour être offert en tant que cadeau avec d’autres produits du terroir à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *