Vigie Ciel : zoom sur ce programme de sciences participatives

vigie ciel

Vigie Ciel : zoom sur ce programme de sciences participatives

Le projet Vigie Ciel désigne un programme conçu par plusieurs universitaires, professionnels de l’astronomie et passionné dans le but de faire participer la population à la surveillance nocturne. Ainsi, une personne ayant noté des phénomènes dans le ciel de la France. 

vigie ciel

Identification et recherches de météorites 

Les météores sont les traînées de lumière que vous voyez dans le ciel nocturne. La plupart des météores sont de minuscules particules laissées par des comètes glacées ; ils n’atteignent jamais la surface de la Terre. Mais il arrive que des morceaux de débris spatiaux plus rocheux ou métalliques entrent dans l’atmosphère terrestre et survivent à leur passage enflammé jusqu’au sol. Ils changent de nom lors de leur premier rebond à la surface de la Terre, passant de météore à météorite. Les météorites peuvent apparaître à peu près partout sur Terre. Si vous cherchez un de ces rochers de l’espace, où devez-vous regarder ? Ainsi, lorsque vous avez découvert une météorite, vous pouvez contacter un relais de Vigie Ciel qui sont implémentés à travers toute la France. 

Signalement de phénomène lumineux dans le ciel 

En participant au projet Vigie Ciel, vous pouvez évidemment notifier certains événements que vous avez observé dans le ciel. Tout ce qui vous semble inhabituel peut faire l’objet d’un signalement. Vous pouvez par exemple voir : 

  • Un aéronef, si un avion vole directement dans votre direction, il peut sembler immobile pendant un certain temps (bien que les phares d’atterrissage clignotants puissent être visibles) et peut également être confondu avec une étoile ou une planète. Cependant, à un moment donné, l’avion semblera dévier latéralement ou vers le haut en passant devant vous.
  • De nombreux satellites artificiels sont également visibles à l’œil nu et peuvent être plus brillants que de nombreuses étoiles. Les satellites mettent généralement environ deux minutes pour traverser le ciel d’un horizon à l’autre. Ils sont silencieux et n’ont pas de lumières clignotantes. Ils s’éteignent lorsqu’ils entrent dans l’ombre de la Terre.
  • Des comètes visibles, avec leurs queues spectaculaires, des météores ou des étoiles filantes.
  • Il arrive qu’un objet plus gros traverse l’atmosphère et frappe la Terre. Il s’agit d’une météorite qui provient d’un astéroïde.

En tout cas, le projet Vigie Ciel reste un projet participatif, aussi si vous voulez y participer, il est conseillé de vous munir de quelques outils comme une caméra ou encore une lunette astronomique.